Newsletter ou Bulletin Mensuel du Marché: est un document qui renseigne sur l'ensemble des mouvements ou transactions enrégistrées sur les différents compartiments du marché financier unifié (marché des actions, marché des obligatioins) ainsi que le marché de change. Ce document procure également des informations sur des agrégats macroéconomiques majeurs sur les pays de la sous-région
Le Bulletin Mensuel du Marché du mois de février 2025, en plus des informations traditionnelles sur le marché financier de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), renseigne sur les cours des principales matières premières et des principaux cryptoactifs. Par ailleurs, il procure des informations sur les perspectives économiques mondiales au premier trimestre 2025 ainsi que la situation de la Dette au niveau mondial et plus particulièrement l’endettement des pays membres de la CEMAC.
28/02/2025 . Télécharger le document
Le présent Bulletin Mensuel du Marché, en plus des informations traditionnelles sur le marché financier de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), renseigne sur les cours des principales matières premières et des principaux cryptoactifs. Par ailleurs, il procure des informations sur les perspectives économiques mondiales à jour ainsi que la gouvernance dans les économies de la CEMAC.
31/01/2025 . Télécharger le document
Le BMM du mois de novembre 2024 renseigne sur le comportement du marché financier (marché des actions et obligations) et du marché monétaire de la CEMAC sur les quatre (04) derniers mois. En plus des informations sur le marché de change et des matières premières, il revient sur les perspectives macroéconomiques sous-régionales ainsi que sur les projets de lois de finances des Etats de la CEMAC (PLF, 2025).
01/12/2024 . Télécharger le document
Ce numéro (le 7ème de l’année) procure des informations au 31 juillet 2024 sur le marché financier (marché des actions et obligations) et le marché monétaire de la Cemac. En plus des informations sur le marché de change et des matières premières, il renseigne sur la situation extérieure (Ratios d’endettement) des Etats de la Cemac ainsi que l’évolution de l’environnement des affaires dans ces pays comparativement à d’autres économies de la zone franc en se basant sur les données de Transparency International.
01/08/2024 . Télécharger le document
Ce numéro, en dehors des informations traditionnelles du marché financier de la Cemac et marché monétaire de la BEAC, met particulièrement un accent sur les perspectives économiques mondiales, régionales et sous-régionales à jour. Selon les données disponibles, au niveau de la Cemac, les prévisions de croissance sont assez bonnes.
01/07/2024 . Télécharger le document
Le quatrième numéro du bulletin mensuel du marché de l’année, en plus des informations traditionnelles sur le marché financier sous-régional et le marché de change, procure des informations sur l’Appel à Epargne Public (APE) réalisé par la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) au mois de mars 2024 et l’Emprunt obligataire par APE « EOG 2024 A TRANCHES MULTIPLES ». Par ailleurs, il apporte des informations sur les perspectives économiques régionales en Afrique sous les tropiques.
01/05/2024 . Télécharger le document
Le troisième numéro de l’année du bulletin mensuel du marché procure des informations sur le comportement des actions des entreprises cotées à la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC), sur le marché des titres (COSUMAF), et l’évolution de certains indices boursiers africains. Par ailleurs, cette édition procure des informations sur l’évolution du marché de change (cryptoactifs, taux de change euro-dollar, taux de change indicatif XAF/USD, etc.), renseigne sur quelques indicateurs sur le secteur bancaire dans la CEMAC et revient sur la notation des Trésors Emetteurs.
01/04/2024 . Télécharger le document
L’édition de février 2024 du bulletin mensuel du marché renseigne les intervenants et les investisseurs sur la situation du marché financier unifié. Cette édition revient sur l’évolution de certains indices boursiers africains. Par ailleurs, toujours dans un contexte économique dominé par l’inflation, le BMM procure des informations sur l’évolution du marché de change (cryptoactifs, taux de change euro-dollar, taux de change indicatif XAF/USD, etc.). Il propose enfin des éléments sur la stabilité financière dans la CEMAC, le financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) à travers le monde et l’état d’avancement des programmes du FMI en Afrique centrale.
01/03/2024 . Télécharger le document
La première édition du bulletin mensuel du marché (BMM) pour l’année 2024 procure aux agents économiques les informations traditionnelles sur le marché financier sous-régional. Elle revient sur l’évolution des indices boursiers régionaux. Par ailleurs, dans un contexte économique assez difficile avec la hausse des prix des matières premières énergétiques et agricoles, ce document renseigne sur l’évolution du marché de change (cryptoactifs, taux de change euro-dollar, taux de change indicatif XAF/USD, etc.).
01/02/2024 . Télécharger le document
Le bulletin mensuel du marché (BMM) du mois de décembre 2023 met à la disposition des investisseurs des informations permettant d’apprécier la performance du marché financier sous- régional. Par ailleurs, il renseigne sur l’évolution du marché de change (cryptoactifs, taux de change euro-dollar, taux de change indicatif XAF/USD, etc.). Dans un contexte d’incertitude élevé, il revient sur la situation de l’économie mondiale et les perspectives économiques sous-régionales selon la Banque Mondiale.
01/01/2024 . Télécharger le document
Le BMM du mois de novembre 2023 met à la disposition des agents économiques des informations permettant d’apprécier la performance du marché financier sous-régional où on observe une réelle dynamique avec la publication du premier indice boursier de la BVMAC dénommé « BVMAC All Share Index » et le démarrage de la cotation journalière. Par ailleurs, il édifie sur l’évolution du marché de change ainsi que sur les projections de croissance et les prévisions budgétaires des économies de la zone BEAC dans un contexte dominé par le recul de l’inflation, l’instabilité ou l’incertitude politique (présence de fortes tensions géopolitiques) au niveau mondial, les projections économiques au niveau de la CEMAC sont optimistes malgré la hausse du coût de la vie en 2024. Selon le FMI, Bien que les cours mondiaux des denrées alimentaires et de l’énergie aient baissé par rapport aux niveaux record atteints à la mi-2022, les prix intérieurs et les risques pour la production alimentaire restent élevés dans de nombreux pays, ce qui porte surtout préjudice aux ménages les plus pauvres. De manière plus générale, malgré un ralentissement de l’inflation à la suite des hausses de taux d’intérêt décidées par de nombreuses banques centrales, la plupart des pays connaissent toujours une inflation globale et une inflation hors énergie et alimentation élevées. Globalement, la croissance du PIB projetée ne devrait pas s’accompagner par une réduction des inégalités et de la pauvreté dans plus d’un dixième des pays en Afrique au Sud du Sahara.
01/12/2023 . Télécharger le document
Bulletin Mensuel du Marché - Octobre 2023
01/11/2023 . Télécharger le document
Bulletin Mensuel du Marché - Septembre - Août 2023
01/10/2023 . Télécharger le document
Le présent document renseigne le lecteur sur le comportement du marché financier unifié de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC) durant le mois de Juillet 2023. Par ailleurs, il procure des informations sur le marché de change (cryptoactifs, taux de change euro-dollar, etc.) et édifie le lecteur sur les nouvelles perspectives économiques mondiales. Enfin, au niveau sous-régional, il propose un aperçu sur la situation macroéconomique des pays de la CEMAC à partir de quelques chiffres et renseigne sur l’évolution de la dette publique du Cameroun.
01/08/2023 . Télécharger le document
Le présent document renseigne le lecteur sur le comportement du marché financier unifié de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC) sur les mois de Mai et Juin 2023. Par ailleurs, il procure des informations sur le marché de change (cryptoactifs, taux de change euro-dollar, etc.), renseigne sur la performance des économies de la CEMAC au premier trimestre 2023 ainsi que les résolutions de la deuxième session ordinaire du comité de politique monétaire de la BEAC tenue le 26 Juin 2023.
01/07/2023 . Télécharger le document
Le présent document renseigne le lecteur sur le comportement du marché financier unifié de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC) durant le mois d’avril 2023. Il procure également des informations sur le marché de change tout en proposant un état des lieux sur les monnaies numériques des Banques centrales (où en est-on ? Où va-t-on ?), les perspectives macroéconomiques à jour de la zone BEAC et la notation de certains Etats de ladite zone par les agences spécialisées.
01/05/2023 . Télécharger le document
Le présent document procure des informations sur le marché financier unifié de la CEMAC, le marché de change et la situation extérieure de la CEMAC qui est assez encourageante malgré la persistance de l'incertitude et des risques de dégradation comme indiqué par le FMI dans ses nombreux rapports concernant l'Afrique Subsaharienne. En termes d’avoirs extérieurs, les prévisions indiqueraient que les avoirs extérieurs nets de la BEAC vont progresser sur un an de 22,2 %, pour s’établir à 3 871,3 milliards (5,90 milliards d’euros) à fin décembre 2023.
01/04/2023 . Télécharger le document
En dehors des activités habituelles du marché unifié, le présent document revient sur le rapport 2022 de la fondation Mo Ibrahim publié en février 2023 qui renseigne sur l’évolution de la gouvernance sur le continent (The Ibrahim Index of African Governance (IIAG)). Globalement, on note des améliorations en ce qui concerne le développement du capital humain et la mise en place des fondations ou infrastructures nécessaires pour le développement économique de l’ensemble des six pays de la CEMAC. S’agissant de la participation, des droits de l'homme et de l’inclusion, le Gabon occupe la première place dans la CEMAC sur la période 2012-2021.
28/02/2023 . Télécharger le document
Plusieurs faits saillants ont marqué l'activité sur le marché financier unifié durant le mois de Janvier à savoir - la première cotation de la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance admise sous le nom "Action SCG-Ré" le jeudi 26 janvier 2023 qui a entrainé une hausse de la capitalisation boursière de la BVMAC. -l'introduction en bourse des obligations souveraines de l'Etat du Gabon dénommées "EOG 6,25% NET 2022-2028" pour un total de 17 500 000 obligations et une maturité de 6 ans. Au plan économique, dans le cadre des accords de la facilité élargie de crédit, le FMI au terme de la revue respectivement du deuxième et troisième programme en ce qui concerne la facilité élargie de crédit et du mécanisme élargie a approuvé un décaissement d'environ 87 millions de dollars US au Congo Brazzaville et 74,6 millions de dollars US au Cameroun.
23/02/2023 . Télécharger le document
Bulletin Mensuel du Marché - Decembre 2022
01/01/2023 . Télécharger le document
Bulletin Mensuel du Marché - Novembre 2022
01/12/2022 . Télécharger le document
Sur le marché des actions, la capitalisation s'est accrue grâce à la hausse du cours des actions de SOCAPALM et SAFACAM d’une part et de la première banque cotée en bourse à savoir LA REGIONALE d’autre part. Sur ce compartiment du marché financier, on enregistre l’introduction en bourse de la Banque Nationale de Guinée-Équatoriale (BANCO NACIONAL DE GUINEA ECUATORIAL). Sur le compartiment des obligations, on note l’introduction en bourse de l’Emprunt Obligataire du Cameroun dénommé « ECMR 6,25% NET 2022-2029 ». Au total, 23 500 000 titres sont disponibles. Le cours de référence est fixé à 10 000 FCFA. Sur la période d’analyse environ 5339 obligations « ECMR 6,25% net 2022-2029 » ont fait l’objet de transaction.
03/10/2022 . Télécharger le document
Au cours du mois d'août 2022, la capitalisation des actions s'est accrue. Cette hausse peut être attribuée au rebondissement du cours des actions des entreprises du groupe SOCFIN cotées à la BVMAC à savoir SOCAPALM et SAFACAM avec des effets induits positifs sur leur capitalisation boursière. Au total, 720 actions ont été transigées sur la période d'analyse. Sur le marché des obligations, sur la période, Cinq mille (5000) obligations « EOBDEAC 5,6% Net 2021-2028 » ont été transigées pour une valeur de Cinquante millions FCFA (50 000 000 FCFA).
05/09/2022 . Télécharger le document
Par rapport au mois précédent, au niveau du marché monetaire, on note une amélioration de la participation des Spécialistes en valeurs du Trésor (SVT). Globalement, le taux moyen de participation des Spécialistes à Valeurs du Trésor (SVT) s’élève à 33,72% et le taux moyen de souscription à 118,31%. Ceci indiquerait une marque de confiance de la part des investisseurs nationaux et étrangers sur les pays de la zone.
03/08/2022 . Télécharger le document
En dehors des activités normales du marché, trois évènements ont dominé le mois de juin à savoir le Séminaire de formation des acteurs du Marché Financier, l’Assemblée Générale Ordinaire de la BVMAC et la journée de l’émetteur. La 10ème édition « the Building Africa Financial Markets (BAFM) » s’est tenue à Douala du 1er au 02 Juin 2022 à Douala-Cameroun. Elle a réuni l’essentiel des acteurs du marché financier du Continent. Pendant deux jours, les participants ont échangé sur les améliorations à effectuer au niveau de la réglementation pour favoriser l’innovation et les mécanismes de financement des PME via le marché financier. L’Assemblée Générale Ordinaire de la BVMAC quant à elle a eu lieu le 23 Juin 2022 à Douala dans la Salle des Conférences de l’immeuble de la CNPS situé au quartier Bonanjo. La journée de l’émetteur quant à elle s’est tenue le 28 Juin 2022 à Sipopo en Guinée Equatoriale. Cette journée organisée par la COSUMAF avait pour objectif principal de présenter aux entreprises susceptibles d’avoir le profil d’Emetteur potentiel, eu égard à l’importance et l’intérêt à utiliser les produits du marché financier pour le financement de leur développement et de leurs investissements. Comme cibles, on peut citer les sociétés de bourse ayant des antécédents positifs ou pertinents dans la facilitation et la structuration d’opérations de marché impliquant des émetteurs privés, les entreprises publiques, parapubliques, les banques, les compagnies d’assurance, le patronat, les multinationales exerçant en zone CEMAC, les Entreprises du portefeuille de l’Etat éligibles à l’entrée en bourse, les fonds d’investissement, etc.
06/07/2022 . Télécharger le document
L'activité a été dominée par l’emprunt obligataire 2022-2029 de l’ETAT du Cameroun pour un volume de FCFA 200 Milliards à un taux de 6,25% et donc le taux de couverture se situerait autour de 119%.
02/06/2022 . Télécharger le document
Cours des valeurs cotées à la BVMAC - Clôture 07 avril 2025
SEMC 45000 (code: CM0000010009, variation: -)
SCG-Ré 21500 (code: GA0000010066, variation: -)
BANGE 207300 (code: GQ0000010050, variation: -)
LA REGIONALE 42500 (code: CM0000010041, variation: -)
SOCAPALM 43000 (code: CM0000010025, variation: -)
SAFACAM 26500 (code: CM0000010017, variation: -)
EOBDE01 20/27 100 (code: CG00000202020, variation: -)
EOG.13 24/28 100 (code: GA0000020529, variation: -)
EOG.12 24/27 100 (code: GA0000020511, variation: -)
EOG.11 24/31 100 (code: GA0000020503, variation: -)
EOG. 10 24/29 100 (code: GA0000020495, variation: -)
EOG. 14 24/30 100 (code: GA0000020537, variation: -)
EOG.09 24/27 100 (code: GA0000020487, variation: -)
EOG.08 23/28 100 (code: GA0000020396, variation: -)
BDEAC 06 24/27 100 (code: CG0000020444, variation: -)
BDEAC 05 24/29 100 (code: CG0000020436, variation: -)
BDEAC 04 24/31 100 (code: CG0000020469, variation: -)
ALIOS.04 23/26 100 (code: CM000002040-4, variation: -)
ALIOS.03 23/28 100 (code: CM000002041-2, variation: -)
ECMR.10 23/31 99 (code: CM000002038-8, variation: -)
ECMR.09 23/29 100 (code: CM000002037-0, variation: -)
ECMR.08 23/27 100 (code: CM000002036-2, variation: -)
ECMR.07 23/26 100 (code: CM000002035-4, variation: -)
EOTD01 22/27 100 (code: TD0000020331, variation: -)
BDEAC 03 22/29 100 (code: CG0000020329, variation: -)
EOG 07 22/28 100 (code: GAB000002031-3, variation: -)
ECMR.06 22/29 98 (code: CM0000020305, variation: -)
BDEAC 02 21/28 100 (code: CG0000020261, variation: -)
ALIOS.02 21/25 100 (code: CM000002025-5, variation: -)
EOG.06 21-26 99.5 (code: GA0000020248, variation: -)
EOCG.02-21/26 95 (code: CG0000020238, variation: -)

HORUS Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement les dernières tendances des marchés.